Nos partenaires opérationnels

L’ARAR travaille avec de nombreux partenaires. Certains financent son activité, d’autres accompagnent le développement du réemploi solidaire différemment. 

Nos financeurs

Depuis 2021, l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté soutiennent l’ARAR à travers l’Accélérateur de Projets d’Économie Circulaire. Cette initiative vise à promouvoir des projets innovants qui favorisent la transition vers une économie circulaire durable. Grâce à ce soutien, nous avons pu réaliser un premier programme d’actions de 2021 à 2023.

Fort de ce succès, l’ADEME et la Région nous ont renouvelé leur confiance en finançant une nouvelle convention triennale pour la période 2024-2026. Ce financement continu nous permet de renforcer notre engagement et d’élargir nos initiatives en matière de réemploi et de réduction des déchets en Bourgogne-Franche-Comté.

Zoom sur la Carte « Longue Vie aux Objets » de l’ADEME

L’ADEME met également à disposition du grand public la carte interactive Longue Vie Aux Objets, qui recense les lieux où il est possible de réparer, donner ou acheter des objets de seconde main. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets et de promotion du réemploi.

Vous pouvez y retrouver les acteurs du réemploi et de la réparation près de chez vous, que ce soit en région Bourgogne-Franche-Comté mais aussi sur toute la France.

Les autres réseaux du réemploi solidaire

Depuis sa création, l’ARAR BFC est rattachée au Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR).

Créé en 2000, le RNRR représente et défend les enjeux du réemploi solidaire à l’échelle nationale.

Le réseau fédère plus de 240 adhérents et pilote les activités de plaidoyer, de formation et de communication, tout en soutenant l’émergence et le développement de nouvelles structures du réemploi grâce à la réalisation d’études. 

Telle que l’ARAR en Bourgogne-Franche-Comté, il existe d’autres réseaux régionaux présents dans la plupart des régions françaises.

Ces associations régionales travaillent au plus près des acteurs locaux pour promouvoir le réemploi solidaire. Chacun de ces réseaux, avec sa propre histoire et identité, partage une volonté commune de développer le réemploi à l’échelle locale

L’ARAR BFC travaille en étroite collaboration avec le RNRR et les autres associations régionales.