Le Réseau réemploi

Qu’est-ce que c’est ?

Initié en 2022 par l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Réseau Réemploi vise à identifier, connaître et accompagner les acteurs et initiatives liés au réemploi sur le territoire régional. 

Les structures pilotes

L’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté sont à l’initiative du Réseau Réemploi.
Elles sont soutenues par l’ARAR BFC pour l’animation et la coordination de ce réseau.  

Les réseaux filières 

Le Réseau Réemploi rassemble plusieurs structures spécialisées dans différentes filières du réemploi : 

Le réseau régional ORDI 3E BFC a pour but d’organiser la filière régionale du matériel informatique obsolète (les DEEE) de la collecte au recyclage.

Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté mène des travaux afin de structurer d’un écosystème favorable à la prévention et au réemploi des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics

Le réseau Consigne & Réemploi a pour mission de soutenir l’écosystème du réemploi des emballages, au service de l’intérêt général

La filière de réemploi de vélos en Bourgogne-Franche-Comté a pour objectif d’aider les acteurs à mieux valoriser et à trouver des débouchés pour les vélos reconditionnés.

Expertise complémentaire

En complément de ces structures spécialisées, le réseau s’appuie sur l’expertise d’autres acteurs locaux :

Le Pôle Ressources IAE crée des liens entre des structures d’insertion et tous les acteurs désireux de développer des projets territoriaux favorisant l’émergence d’emplois de qualité.

Le Générateur BFC est un collectif de 6 acteurs ayant pour mission de faire émerger des projets de territoire en réponse à des besoins locaux.