L’ARAR BFC

L’ARAR regroupe des acteurs du réemploi solidaire de la région, structures associatives et non lucratives qui œuvrent au quotidien à la prévention des déchets, en collectant, triant, réparant et revendant des objets de seconde main.

Le réseau a pour principale mission de créer des synergies de compétences et ressources pour former, professionnaliser et représenter les structures du réemploi sur le territoire régional. L’Association se base sur une approche collaborative, en partageant les expériences et expertises de toutes les structures du collectif pour atteindre ces objectifs communs.

L’ARAR c’est aujourd’hui plus d’une vingtaine de structures membres de l’association (ressourceries, recycleries et acteurs du réemploi) présentes sur toute la région. 

Les étapes clés

L’Association Régionale des Acteurs du Réemploi de Bourgogne-Franche-Comté, plus connue sous le sigle ARAR, a été fondée en mai 2018 sous l’impulsion de 5 structures pionnières du réemploi sur la région, toutes membres du Réseau National des Ressourceries et Recycleries. Ce regroupement visait à formaliser et renforcer la coopération régionale autour du réemploi solidaire.

En novembre 2020, l’ARAR franchi une nouvelle étape importante dans sa structuration grâce à la mise en œuvre d’un programme d’actions régional, financé par l’ADEME et la Région Bourgogne-Franche-Comté. Ce programme vise à développer davantage les activités de réemploi, au travers notamment de l’embauche d’une chargée de mission pour l’animation et le développement du réseau.

En 2023, en parallèle des missions de coordination et d’animation du réemploi en région, la Région Bourgogne-Franche-Comté a également confié à l’ARAR la réalisation d’une étude d’un an sur le réemploi et la revalorisation de la filière textile à l’échelle locale. Dans ce cadre, une chargée de mission a été recrutée durant cette année pour mener à bien ces recherches.

Suite à ces trois années de conventionnement, l’ADEME et la Région nous ont renouvelé leur confiance en finançant une nouvelle convention triennale pour la période 2024-2026